LES BATEAUX

 

 

Les paquebots ravitailleurs

 

Le Marion Dufresne :

 

 

 

 

 

Le Marion Dufresne est le bateau mythique des Terres Australes et Antarctiques Françaises puisqu'il relie les districts de Crozet, Kerguelen et Saint Paul et Amsterdam, effectuant entre 4 et 5 rotations par an. Il effectue aussi quelques campagnes océanographiques. Il appartient à la Compagnie Général Maritime.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Astrolabe :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet ancien paquebot ravitailleur de plates-formes pétrolières va etre mis à disposition des Expéditions Polaires Françaises qui vont effectuer d'important travaux d'aménagement et modifier les équipements de bord, en vue de faire de l'Astrolabe le bateau idéal pour naviguer dans ces mers difficiles. L' Astrolabe est donc entré en service pour la campagne 1988/89, et a fait sa première touchée en Terre Adélie le 8 décembre 1988. Il appartient à la compagnie SEAWARD. Il effectue aussi des missions océanographiques ainsi que de la recherche scientifique en mer australe et le long des côtes.

 

 

 

 

Les bateaux de la marine nationale

 

•  L'Albatros :

 

 

 

 

   

 

 

•  Le Floréal :

 

 

•  Le Nivôse :

 

 

 

 

•  Le Germinal :

 

• L'Osiris :

L'Osiris, doté d'un équipage pouvant aller jusqu'à une diziaine de marins ainsi que 2 chefs de police et une dizaine de passagers, est un patrouilleur austral des affaires maritimes. Il a été mis en service le 10 décembre 2003 après être surpris, le 13 janvier 2003 en flagrant délit de pêche illégale par la frégate de surveillance Nivôse dans la zone économique exclusive de Kerguelen. Il est alors dérouté vers La Réunion pour y subir des aménagements visant à satisfaire à son utilisation dans le dispositif de lutte contre la pêche illégale dans les TAAF.

 

 

 

 

Les palangriers

 
Crozet
Kerguelen
Saint Paul et Amsterdam

Les cinq premiers palangriers cités ont été nouvellement commandé et doivent exploiter la légine des Kerguelen et combattre des chalutiers pêchant illégalement dans les eaux françaises des TAAF. Ces navires ont une longueur d'environ 50 mètres , une largeur de 11 mètres pour une puissance de 15 nœuds et un équipage d'une trentaine de marins.

 

• L'Albius :

(Armements Sapmer)

 

 

• Le Antarctic 1 :

(Armements de la Comata , filiale du groupe intermarché)

 

 

•  L'Azmina :

(Armements Mascareignes)

 

•  Le Cap Horn 1 :

(Armements Cap Bourbon)

 

•  Le Croix du Sud 1 :

(Armements Sapmer)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

•  L'Espérance-Anyo :

(Peche Avenir)

 

•  Le Ile Bourbon :

(Armements réunionnais)

 

•  Le Ile de la Réunion  :

(Armements de la Comata , filiale du groupe intermarché)

 

 

•  Le Kerguelen de Trémarec :

(Armements de la Comata , filiale du groupe intermarché)

 

 

Les bateaux de pêche

L'Austral :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Mascareignes III :