LES ÎLES KERGUELEN

 

 

Auparavent surnommée iles de la Désolation, les îles Kerguelen sont composée d'une grande îles , dite Grande Terre (6675 km²) dominée en son centre par le mont Ross qui culmine à 1 960 m, entourée de 85 petites îles (iles Nuagueuses, ile du Roland, ile du Port, ile Longue (ile sur laquelle se trouve le cheptel de 3500 moutons destiné à l'alimentation de la base) ...) et de nombreux îlot, l'archipel des Kerguelen s'étendant sur 7215 km², presque autant que la Corse. Les îles ont été découvertes par Yves Joseph de Kerguelen-Trémarec le 12 février 1772. Jusqu'au début du XXème siècle les chasseurs de phoques et de baleines ont fréquenté l'archipel et massacré la faune. Les populations animales se sont aujourd'hui reconstituées.

 

L'ile du Roland

 

L'île Foch est la seconde île de l'archipel de par sa superficie de 206 km². Son point le plus haut, appelé la Pyramide mexicaine, culmine à 687 mètres. Étant la plus grande île de l'archipel indemne de vertébrés introduits : il n'y a ni lapins, ni chats, ni apparemment rats ou souris, elle constitue une référence majeure de l'écosystème des Kerguelen. Pour éviter toute perturbation accidentelle, l'accès à cette île est donc très restrictif et très strictement réglementé

Les côtes des îles Kerguelen sont très découpées par des criques, des golfes (du Morbihan, où se trouve la base scientifique de Port-aux-Français, golf des baleiniers), des péninsules, des fjords (Bossière...) ainsi que des glaciers. Le kilomètrage total de ses côtes est de plus de 1300 km. Ainsi le glacier Cook occupe une grande partie Ouest de l'île et s'étend jusqu'à la mer. La partie centrale, est quand à elle presque inconnue car très découpée et inaccessible. Seule la partie Est de la grande terre c'est-à-dire toute la presqu'île Courbet, est relativement plate. Un grand nombre de cours d'eaux sillonent l'ile ainsi que de nombreux lacs et torrents.

La base scientifique, Port-aux-Français , est située par 70°13 de longitude Est et 49°21 de latitude Sud (soit à la latitude de Paris mais dans l'hémisphère sud) et a été créée en 1950.

 

 

La gérance postale de Port-aux-Français

 

Les premieres lettres affranchies de timbres de Madagascar des îles Kerguelen fûrent oblitérés le 12 janvier 1950, date d'inauguration du premier bureau postal permanent de l'île.

 

 

Les îles bénéficient d'un climat frais l'été (environ 7°C) et doux l'hiver (environ 3°C) mais très humide et avec des vents d'Ouest très violent. Grâce à cette douceur, des choux y poussent ainsi que que de grandes algues cependant il n'y a pas d'arbres sur l'archipel. La faune quand à elle est très abondante : manchots, éléphants de mer, otaries ainsi que des animaux amenés par l'homme comme des lapins, des moutons ou des rennes. Par contre, on y trouve très peu de poissons dans les eaux et quasiment aucun crustacé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chapelle de Port aux Français

 

 

Sommaire Kerguelen
Les visiteurs
Les paysages