LE VOYAGE PARTICULIER DU COURRIER ENTRE LES TAAF ET LA MÉTROPOLE

 

Au cours des diverses rotations que le Marion-Dufresne effectue durant l'année, quatre ou cinq se déroulent entre trois des quatre districts des TAAF, à savoir les îles Crozet , les îles Kerguelen et les îles Saint Paul et Amsterdam. A quelques 12 000 km de la métropole , ces îles sont situées au coeur de l'océan Indien et entre les 40ème rugissants et les 50ème hurlants. Le Marion Dufresne relève et ravitaille les bases d'Alfred Faure à Crozet, de Port-aux-Français aux Kerguelen et Martin de Viviès à Saint Paul et Amsterdam. Toutes ces bases sont occupées par des hivernants, des scientifiques ou par du personnel temporaire. Il y a donc beaucoup de travail en perspective.

Tout d'abord le commandant recueille l'ensemble des plis, que les membres d'équipage ont affranchis pendant la traversée. Les timbres utilisés dans ce cas peuvent être de trois nationalités : soit de la nationalité du navire, soit du dernier port d'escale ou encore du prochain port d'escale. Pour les bâteaux, le Marion Dufresne, l'Astrolabe ou la Curieuse les affranchissements possibles sont ceux des TAAF (dans le cas d'une rotation entre les districts de Crozet, de Kerguelen et Saint Paul et Amsterdam) ou de la France (car ils sont immatriculés aux îles Kerguelen).

Deux types de cachets sont obligatoires : le cachet administratif du navire et la signature du commandant. D'autres cachets peuvent être rajouter comme celui de la mission, celui de la station météorologique des Kerguelen et bien d'autres, ils sont facultatifs et ne sont mis que pour satisfaire le bonheur des philatélistes. Le cachet " Paquebot " est mis dans le cas ou les timbres ne sont pas de la nationalité du port d'arrivée (timbres français posté avant l'escale des Kerguelen) tous ces cachets ne pouvant servir d'oblitération.

Enfin, le courrier est remis au Gérant Postal qui se charge de l'oblitérer et de le expédier aux différents destinataires, chaques districts bénéficiant de ses propres cachets.

Quand aux plis adressés aux bases, ils sont traités par les Gérants Postaux des différents districts dépendant tous de l'armée de l'air. L'importance du courrier philatélique, entre 15 000 et 20 000 plis en début d'année et plus de 100 000 durant toute l'année , démontre tout l'intérêt de ce territoire du point de vue philatélique. Contrairement à la métropole, le territoire vend uniquement des timbres ainsi que leur notice et une gravure annuelle.

 

Pour la collection des plis des TAAF : il faut d'une part préparer le nombre de plis voulut (se limiter à quatre ou cinq plis par rotations), pour l'adresse le mieux est de les écrire grâce à un ordinateur et d'y mentionner les types de cachets désirés au crayon. Il faut maintenant faire la lettre que vous enverrez au Gérant Postal avec vos plis. Dans cette lettre, vous lui ferrez part de vos désirs. Puis envoyer le tout à la base, les adresses se trouvant dans cette page.

 

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